Al Mada logo

Al Mada est l’un des plus grands fonds d’investissements à capitaux privés de la scène panafricaine.

Basé à Casablanca, son identité est avant tout africaine.

Fort de son ancrage continental, Al Mada a la volonté de participer à la dynamique de coopération Sud-Sud par des investissements impactants à l’échelle panafricaine. Que ce soit dans les services bancaires, le venture capital, les assurances, les mines, les matériaux de construction, l’équipement de chantiers ou encore la distribution automobile, Al Mada est un acteur de dimension continentale mobilisé pour une croissance inclusive en Afrique.

Al Mada est un investisseur long terme. Il intervient dans des secteurs d’activité structurants qui nécessitent une forte intensité capitalistique.

Sa raison d’être est le « Positive Impact » et l’ensemble de ses collaborateurs comme participations œuvrent quotidiennement au service de cet engagement. Al Mada agit pour l’émergence d’une économie moderne et l’amélioration des conditions de vie des territoires et populations qu’il côtoie.

Al Mada opère dans huit secteurs générateurs de progrès socio-économique.

  • Services financiers
  • Matériaux de construction
  • Distribution
  • Télécommunications
  • Mines
  • Énergie
  • Immobilier & tourisme
  • Venture Capital

Avec son fonds dédié de Venture Capital de 100 millions d’euros, le plus large à capitaux 100% africains, Al Mada identifie et mène vers leur maturité les startups qui créent l’Afrique de demain.

Répondant aux plus hauts standards et normes RSE, Al Mada réuni les expertises, équipes de cultures variées et partenaires diversifiés au service de projets bénéfiques à leur environnement.

Acteur de référence, Al Mada est le partenaire de leaders mondiaux à l’instar de Santander, Arcelor-Mittal, LafargeHolcim, Caterpillar, Zain et Engie.

27
pays d’implantation
en Afrique
600millions EUR
investis en 2017
(en Afrique hors Maroc)

Positive Impact

Le nom « Al Mada » s’accompagne d’une signature : « Positive impact », traduisant l’attachement du fonds à favoriser un investissement « utile ».

Acteur de la modernisation de l’économie africaine, ses objectifs et sa vision reposent sur la durée et le durable : investir dans des entreprises et des projets structurants, faire progresser ses investissements en maturité sur le long terme, marquer le temps et l’espace de ses réalisations afin de fournir aux populations et aux entreprises un impact positif.

L’impact positif de nos investissements se traduit ainsi sur le plan du développement économique. Al Mada participe en effet à l’essor de secteurs d’activités fondamentaux tels que les infrastructures, les mines, l’énergie, le transport, la construction, l’urbanisme ou encore le tourisme.

L’impact positif de nos investissements se retrouve également au niveau social, lorsque nous contribuons par exemple à la généralisation des services financiers au bénéfice du plus grand nombre, au développement de canaux de distribution modernes ouverts à tous les ménages ou à la réduction de la fracture numérique par le développement des usages dans les télécommunications.

Enfin, il est à signaler l’impact positif que nous avons la volonté de générer sur le plan environnemental, en participant au développement des énergies propres et en accompagnant la transition énergétique notamment, mais aussi en nous préoccupant de l’impact environnemental de nos activités.

Vision

Depuis ses origines, Al Mada investit dans des projets structurants pour l’économie marocaine et plus généralement africaine, catalyseurs de progrès au niveau économique et social. Il n’a eu de cesse de favoriser une croissance pérenne et partagée, à l’échelle nationale puis panafricaine.

Cette croissance, nous l’appelons « développement positif » – une dimension plus large que le seul « développement durable », un développement qui fait une référence trop exclusive aux aspects écologiques.

Pour Al Mada, le développement est « positif » s’il est écologiquement mais aussi socialement durable.

Notre signature, Positive Impact, exprime notre engagement : inscrire notre empreinte dans une dynamique inclusive et à long terme.

Partout où nous prenons la décision d’investir, nous nous efforçons de rencontrer cette double finalité de l’entreprise : créer des richesses et contribuer au bien commun en renforçant le tissu social de manière durable et respectueuse de la dignité humaine et de la nature. Il en va de notre RESPONSABILITÉ.

Au sein d’Al Mada, la RSE est donc intégrée de manière native dans la stratégie profonde de nos participations, leur progrès étant mesuré à partir d’une performance globale, incluant des dimensions sociales et environnementales en plus de la dimension économique.

Ce modèle, nous souhaitons qu’il essaime partout en Afrique et qu’il devienne la marque de fabrique d’une approche économique africaine.

Ainsi, le Positive Impact est-il notre « raison d’être » et traduit le sens de notre responsabilité sociétale, la portée bénéfique de nos actions dans le long terme. Le nom d’Al Mada lui-même est porteur de cet engagement.

Activités

Al Mada intervient dans des secteurs d’activité structurants pour les économies et les sociétés du continent africain, là où les investissements requièrent une haute intensité capitalistique, et produisent un impact positif.

Avec un portefeuille d’investissement diversifié, Al Mada est aujourd’hui présent dans 8 secteurs d’activité principaux, en tant qu’actionnaire de référence ou co-actionnaire.

Services financiers

Services financiers

Les services bancaires et financiers constituent pour Al Mada un levier essentiel de la croissance africaine, tant au niveau micro-économique que macro-économique.

Attijariwafa bank est le premier groupe bancaire et financier au Maghreb et de l’UEMOA et un acteur de référence de la CEMAC. En plus de l’activité bancaire, le groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans les métiers financiers : crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, private banking, conseil, location longue durée, factoring… Le groupe emploie près de 20 000 collaborateurs et gère un portefeuille de près de 9 millions de clients.

Attijariwafa bank est basée au Maroc et opère dans 26 pays à travers des filiales bancaires en Afrique et en Europe, mais aussi à travers des sociétés financières ou des bureaux de représentation.

Impulsé par son actionnaire de référence Al Mada, le groupe Attijariwafa bank est engagé dans une coopération Sud-Sud agissante au service du progrès des pays où il s’investit.

Site internet

Leader de l’assurance au Maroc, Wafa Assurance s’appuie sur un large réseau de distribution et sur un modèle de bancassurance.

Elle emploie près de 1 000 collaborateurs et s’appuie sur un réseau de près de 300 courtiers et agents. Le groupe Wafa Assurance s’étend sur le continent à travers une présence en Tunisie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.

Site internet

Agma Lahlou Tazi est un leader dans le domaine du courtage et du conseil en assurance et en réassurance au Maroc. Son périmètre d’action porte sur toutes les branches d’assurance et de réassurance et s’adresse à une clientèle composée de grandes entreprises, PME/PMI, professions libérales et particuliers pour qui il définit, développe et délivre des solutions innovantes afin de mieux quantifier et gérer les risques.

Site internet
Matériaux de construction

Matériaux de construction

Via son investissement dans le secteur des matériaux de construction, Al Mada accompagne l’Afrique qui se construit et les besoins de logement de ses habitants en soutenant l’essor de ce secteur fondamental de l’économie du continent.

Fruit d’un partenariat stratégique de plus de quarante ans entre le Groupe LafargeHolcim, leader mondial des matériaux et solutions de construction, et Al Mada, LafargeHolcim Maroc est le leader marocain des matériaux de construction. Avec une capacité de production de 12 millions de tonnes de ciment par an et près de 1 200 collaborateurs, LafargeHolcim Maroc est un acteur clé de la construction au Maroc. Son ambition est d’être le partenaire de référence contribuant de façon significative au développement national, par sa capacité d’innovation et les savoir-faire apportés au secteur de la construction au Maroc.

Site internet

Créée en juillet 2016, LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA) est le fruit de l’extension à l’Afrique subsaharienne du partenariat historique entre Al Mada et le Groupe LafargeHolcim dans 12 pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal et Soudan.
Déjà opérationnelle aujourd’hui au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Guinée, LafargeHolcim Maroc Afrique développe progressivement ses capacités de production afin de mieux servir les marchés sur lesquels elle est présente.

Site internet

Fruit d’un partenariat stratégique entre Al Mada et le leader mondial de l’acier, ArcelorMittal, Sonasid est aujourd’hui le numéro 1 de l’acier long, du rond à béton et du fil machine au Maroc. Avec une capacité de production de 1,2 million de tonnes, elle accompagne la croissance des acteurs du BTP et de l’industrie avec sa longue expérience technique et opérationnelle.

Site internet
Distribution

Distribution

Al Mada est pleinement investi dans le secteur de la distribution, contribuant à la généralisation de l’accès aux avantages de la grande distribution au bénéfice du plus grand nombre, au développement des infrastructures et des mobilités en assurant l’équipement des chantiers et la distribution automobile.

Pionnier de la grande distribution moderne au Maroc, Marjane Holding a su amener les produits du commerce moderne au grand public, dans les grands centres urbains comme dans les villes moyennes. Il gère aussi 230 000 m² de galeries marchandes, de parcs d’activités et de shopping malls de dernière génération. Avec plus de 9 200 collaborateurs et 100 points de vente dans 30 villes, Marjane sert 57 millions de clients par an.

Site internet

Optorg, qui compte parmi les spécialistes historiques de la distribution en Afrique, a développé un réseau dans 22 pays, aujourd’hui animé par 2 300 collaborateurs. Concessionnaire officiel depuis 85 ans de Caterpillar, leader mondial de l’équipement, sa filiale Tractafric Equipment propose au Maroc et en Afrique centrale une offre complète d’équipement de chantiers (matériel minier, pétrolier, forestier et TP, engins de manutention, moteurs et groupes électrogènes). L’autre filiale d’Optorg, Tractafric Motors, spécialisée dans la distribution automobile, représente certains des plus grands constructeurs internationaux, parmi lesquels Daimler, leader mondial du véhicule industriel, ainsi que Renault-Nissan-Mitsubishi et Hyundai, respectivement premier et quatrième constructeurs automobiles mondiaux.

Site internet

Spécialiste des marques Peugeot, Citroën et DS depuis plus de 70 ans, Sopriam est l’importateur exclusif et distributeur de ces marques au Maroc. Outre son activité de vente de voitures particulières neuves et d’occasion et d’utilitaires dans tout le Maroc, la société assure la vente de pièces de rechange comme l’entretien et la réparation des véhicules.

Site internet

Sotherma distribue deux marques notoires d’eau minérale au Maroc, couvrant les trois segments, eaux plates, gazeuses et aromatisées : Sidi Harazem, marque historique d’eau minérale naturelle plate au Maroc, et Aïn Saïss, eau minérale naturelle.

Sotherma dispose de deux usines et emploie plus de 570 salariés. Elle possède en outre sa propre flotte de distribution qui dessert environ 38 000 des principaux points de vente traditionnels et modernes du Maroc.

Mines

Mines

La valorisation éco-responsable des ressources minières africaines est un facteur essentiel d’une croissance durable. Dans le secteur minier, Al Mada s’engage sur des programmes répondant à de strictes normes environnementales. Chacune de ses interventions s’accompagne par ailleurs du développement d’infrastructures et équipements au bénéfice des populations locales.

Depuis 90 ans, Managem développe ses activités minières en Afrique et produit principalement des métaux précieux (Argent, Or), des métaux de base (Cuivre, Zinc, Plomb), du Cobalt et de la Fluorine. Avec 21 unités industrielles et plus de 7 500 emplois directs et indirects, Managem est également un groupe intégré de la découverte de nouveaux gisements jusqu’à la commercialisation, en passant par l’exploitation des sites, le traitement et la valorisation des minerais.

Le groupe minier a développé un centre de R&D dans la région de Marrakech, fort de plus de 60 chercheurs, ayant déposé 30 procédés industrialisés et 8 brevets internationalement reconnus.

Site internet
Immobilier & Tourisme

Immobilier & Tourisme

Al Mada a choisi de soutenir le développement d’une offre de logements et d’infrastructures hôtelières et touristiques répondant aux meilleurs standards internationaux. Son action s’inscrit dans une volonté de montée en compétences de l’ensemble du secteur.

Spécialiste des grands projets touristiques, professionnels et résidentiels, Ametys est historiquement spécialisé dans l’immobilier de haut standing, les resorts golfiques et les parcs d’activités. En complément de cette activité de promotion immobilière, le groupe a développé une offre de services intégrés via des filiales spécialisées : études d’ingénierie et assistance à maîtrise d’ouvrage, commercialisation immobilière, gestion et développement de golfs et gestion de copropriétés. Ametys participe également à la promotion du sport golfique à travers deux sites historiques : Amelkis à Marrakech et Cabo Golf au Nord. Par ailleurs, dans le souci de faire bénéficier une population plus large de son expertise en matière d’aménagement et de promotion immobilière, Ametys a également étendu son savoir-faire au secteur résidentiel de moyen standing.

Site internet

Atlas Hospitality Morocco – Hotels & Resorts constitue une chaîne leader au Maroc, elle dispose de 27 unités opérationnelles et 5 en cours de développement, sur les sites touristiques les plus prisés.
Dédiée aux loisirs, au tourisme d’affaires et à la remise en forme, l’offre d’Atlas Hospitality repose sur une approche ciblée organisée sur les segments 3, 4 et 5 étoiles.
Aujourd’hui présente dans les principales villes du pays, et tendant à couvrir l’ensemble du territoire, elle emploie 2 500 collaborateurs et génère quelques 2 millions de nuitées annuelles.

Énergie

Énergie

Secteurs de long terme par excellence, activités dont l’impact est particulièrement structurant à petite comme à grande échelle, l’énergie et l’environnement constituent une priorité en Afrique, pour laquelle Al Mada est pleinement engagé.

Créée en 2005, Nareva est un acteur de référence dans les secteurs de la production d’électricité et de la gestion du cycle de l’eau au Maroc.

Producteur indépendant d’électricité, Nareva est un acteur proactif offrant à ses clients une énergie fiable et compétitive dans le cadre de solutions et modèles de partenariat adaptés.

Nareva dispose à ce jour d’un portefeuille d’actifs et projets totalisant 3 350 MW dont près de 60% en énergies renouvelables.

Parmi ses grandes réalisations, Nareva compte le parc éolien de Tarfaya, le plus grand d’Afrique, d’une capacité de 301 MW, et la centrale thermique de Safi, basée sur une technologie propre, de dernière génération, et dotée d’une capacité de 1 386 MW.

Dans le secteur de l’eau, Nareva a développé le premier périmètre irrigué réalisé dans le cadre d’un Partenariat Public Privé au Maroc. Nareva entend ainsi contribuer à apporter une réponse adaptée aux besoins croissants en eau de manière écologiquement responsable et économiquement viable.

Acteur aujourd’hui reconnu dans le domaine des énergies renouvelables, Nareva a affirmé son positionnement à l’occasion de la COP 22 organisée à Marrakech, dont il a été partenaire.

Télécommunications

Télécommunications

Le secteur des télécommunications est un accélérateur de croissance sur lequel repose nombre de services innovants. La concurrence dans ce marché est un facteur clé de réduction des coûts d’accès à la connectivité pour tous comme au haut-débit. C’est pourquoi, Al Mada a choisi de faire émerger et croître un challenger ayant pour ambition de transformer son marché, proposant des prix accessibles à tous, et des produits et services en phase avec les nouveaux usages.

Inwi est un opérateur global couvrant l’ensemble des services des télécommunications au Maroc : services Voix (fixe et mobile), Internet et Data à haut débit à destination du grand public et des entreprises.

Après avoir rendu le mobile accessible à tous, Inwi se donne pour mission d’accompagner le développement numérique du pays en rendant l’Internet haut débit accessible à tous les Marocains. Pour cela, l’opérateur peut capitaliser sur la qualité de ses infrastructures 4G, Fibre Optique, ADSL et l’Internet par satellite pour raccorder rapidement le plus grand nombre.

Opérateur audacieux, Inwi n’a eu de cesse d’innover depuis son lancement et apporter de réelles ruptures sur tous les segments de marché (paiement à la seconde, clés Internet, forfaits communautaires, idar duo…) et de devenir au fil des années une véritable référence sur le marché.

Proche des consommateurs et de leurs préoccupations, Inwi s’est très tôt engagé pour rendre la technologie utile à tous. L’engagement social de l’opérateur s’affiche sur des thèmes tels que le volontariat, l’éducation, le bien-être mais aussi sur des sujets d’avenir dans lesquels Inwi est précurseur : le gaming et l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, Inwi est le 2ème opérateur télécoms en termes de chiffre d’affaires.

Site internet
Venture Capital

Venture Capital

Le financement des startups est une activité naissante en Afrique, qui a vocation à contribuer significativement à l’essor technologique de notre continent. Néanmoins, la part de l’Afrique dans les investissements mondiaux en venture-capital reste limitée. C’est pourquoi Al Mada a décidé de s’engager dans ce secteur en lançant en 2022 le plus grand fonds de Venture Capital à capitaux africains, en jouant le rôle d’accélérateur de croissance de l’écosystème startups Africain et d’investisseur engagé au service des talents du continent.

Ce fonds panafricain à horizon long-terme (« Evergreen ») contribuera au développement et à l’émergence de startups africaines prometteuses spécialisées dans les technologies et les innovations dans les secteurs d’avenir du continent qui recoupent les métiers d’Al Mada : les services financiers, la logistique et e-commerce, les énergies renouvelables, la santé et l’éducation entre autres. Le fonds a vocation à prendre des participations minoritaires dans des startups innovantes et en forte croissance ayant atteint une certaine maturité à partir de la « Series A » afin de les accompagner dans leur développement. Au-delà de l’apport en capital, le fonds contribuera à la croissance des startups et les aidera à atteindre leur plein potentiel en leur fournissant un soutien à haute valeur ajoutée basé sur sa diversité sectorielle et son expérience dans l’investissement en Afrique. Al Mada est ravi d’apporter son expérience en matière d’investissement, en tant qu’acteur de référence panafricain centenaire, aux jeunes entrepreneurs innovants qui construisent l’Afrique de demain. Ces startups pourront ainsi s’appuyer sur sa solide expertise et de celle de ses équipes spécialisées en Venture Capital. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre équipe à l’adresse suivante vc@almada.ma

Gouvernance

Le pilotage stratégique et opérationnel d’Al Mada est assuré par 5 organes de gouvernance :

  • Un Conseil d’Administration composé de 12 personnalités qualifiées issues du monde des affaires, qui se réunit deux fois par an

Quatre comités spécialisés émanant du Conseil d’Administration pour lesquels leurs différents membres apportent expertise et expérience spécifiques :

  • Un Comité Stratégique composé de cinq membres du Conseil d’Administration qui fixe les orientations stratégiques et s’exprime sur les investissements au regard de l’objectif global d’impact positif durable qui guide les décisions d’Al Mada
  • Un Comité d’Audit qui donne un avis sur les comptes et la situation financière du groupe avant leur validation par le Conseil d’Administration
  • Un Comité Nominations & Rémunérations qui se prononce sur la nomination de tous les mandataires sociaux
  • Un Comité RSE/Mécénat qui coordonne les actions RSE avec un focus sur l’art et la culture, l’éducation et l’entrepreneuriat

Implantations

Al Mada s’inscrit depuis plusieurs années dans une dimension internationale.

Notre vision est prioritairement africaine. Il est de notre responsabilité de fonds d’investissement privé à long terme de contribuer à l’émergence du continent en nous consacrant à de grands projets qui le développent, et en nous engageant dans la dynamique de coopération Sud-Sud.

  • Belgique
  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Côte d’Ivoire
  • Egypte
  • Emirats arabes unis
  • Ethiopie
  • France
  • Gabon
  • Guinée-Conakry
  • Guinée Equatoriale
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Niger
  • République centrafricaine
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Rwanda
  • Sénégal
  • Soudan
  • Tchad
  • Togo
  • Tunisie

Implantations des participations
d'Al Mada au 1er janvier 2018

Carte implantation Al Mada en Afrique

RSE

Culture, Éducation, Entrepreneuriat, les actions de la Fondation Al Mada mettent en œuvre dans la société africaine sa vision d’une responsabilité sociale et environnementale durable. Elle est aujourd’hui l’un des tous premiers acteurs philanthropiques en Afrique.

La Fondation Al Mada rassemble et coordonne l’ensemble des actions philanthropiques de ses participations.

Un investisseur socialement responsable.

Les critères de responsabilité sociale et environnementale (RSE) guident nos choix d’investissements. Al Mada intègre notamment les principes d’investissement socialement responsable définis par les Nations-Unies, les UNPRI (United Nations Principles for Responsible Investment), dans ses processus d’analyse, d’investissement et d’accompagnement.

Cette dimension RSE est centrale à deux titres :

  • Al Mada fait le choix d’investir dans des entreprises qui ont un impact positif sur le développement socio-économique des pays où elles développent leurs activités.
  • Par la suite, dès lors qu’une société intègre son portefeuille d’actifs, Al Mada lui fixe des obligations en termes de RSE. Le fonds impulse et accompagne l’engagement de ses filiales via son Comité RSE/Mécénat. Des plans d’action personnalisés sont définis conjointement avec les participations pour fixer des objectifs et programmes de mise en œuvre conformes aux spécificités propres à chaque société, selon leur activité, leur implantation et leur sensibilité.

Enfin, à travers une fondation dédiée, Al Mada contribue à la solidarité envers les plus démunis, à la réinsertion des détenus, aux activités culturelles et sportives, à l’éducation et à la santé.

S’agissant de l’environnement, Al Mada a été partenaire privilégié de la COP 22 tenue à Marrakech, à l’occasion de laquelle la société Managem s’est illustrée par deux projets :

  • Le programme Greenchip reposant sur le recyclage des déchets des équipements électriques et électroniques (D3E)
  • L’usine de pyrrhotine de Guemassa valorisant les rejets miniers tout en fabriquant 20% de l’énergie consommée par le site

Voir le discours du Président Ouriagli Voir l’intégralité du Panel Positive Impact

Injaz Al Maghrib

Al Mada est le partenaire stratégique de référence et membre fondateur de l’association Injaz Al-Maghrib. Créée en 2007, Injaz Al-Maghrib, association reconnue d’utilité publique, s’est donnée pour mission de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. Dans cet objectif, elle fait intervenir des cadres d’entreprise bénévoles dans les établissements d’enseignement publics, du collège à l’université, pour animer des programmes de formation à l’entrepreneuriat.

La formation s’appuie sur les programmes de Junior Achievement Worldwide, leader mondial en matière d’éducation à l’entrepreneuriat depuis 1919, avec une méthode pédagogique fondée sur l’apprentissage par l’action : « learning by doing ».
Cette initiative RSE incarne la vision “positive impact” d’Al Mada. Après 10 ans d’action :

  • plus de 1000 000 jeunes ont été formés à l’entrepreneuriat
  • 2 750 conseillers bénévoles se sont impliqués
  • 90 partenaires se sont mobilisés
  • 9 programmes ont été déployés

L’association est aujourd’hui soutenue par plusieurs sociétés du portefeuille Al Mada aux côtés d’autres partenaires de référence, que ce soit par la mobilisation de cadres bénévoles ou par la mise à disposition de moyens matériels et financiers.

Plus d’information

Les Trophées des Jeunes Entrepreneurs

Fondateur du Forum International Afrique Développement, Al Mada identifie, prime et accompagne les entrepreneurs et entreprises qui font l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

Ainsi, les Trophées Jeunes Entrepreneurs, placés sous l’égide de La Fondation Al Mada, ont été remis le 15 mars 2019 sous la Présidence de M. Hassan Ouriagli, Président de Al Mada – Positive Impact – lors de la 6e édition du Forum International Afrique Développement.

Sélectionnés par un Jury composé de personnalités hautement qualifiées, ces Trophées, ont mis à l’honneur les participants du premier hackathon Fintech international Groupe AWB qui s’est déroulé sur 5 grandes capitales mondiales (Abidjan, Casablanca, Dakar, Paris et Tunis).

Les 3 jeunes entrepreneurs et start-ups qui ont remporté les Trophées sont :

  • 1er prix : Smart Prospective – Oussama Abbou (Casablanca et Paris)
    Smart Prospective propose à toutes les entreprises disposant de surfaces commerciales une plateforme permettant de gérer l’affichage de leurs écrans à distance depuis internet (SaaS). La solution premium intégrant de l’Intelligence Artificielle permet également d’adapter le contenu en temps réel aux passants en fonction de leurs caractéristiques (âge, sexe, humeur, style vestimentaire, etc.).

 

  • 2e prix : SmartOn By Via Toile – Yassine Es Said (Casablanca)
    La solution SmartOn est une plateforme de gestion et d’analyse des objets connectés qui est :

    • Multi-connectivité et multisectorielle ;
    • Ouverte à l’intégration de la majorité des objets connectés sur le marché ;
    • Ouverte à l’intégration de la réalité augmentée (AR) et virtuelle (VR) ainsi que les plans dynamiques 2D et 3D ; • Entièrement paramétrable sans connaissances techniques spécifiques ;
    • Interfaçable à d’autres solutions métiers.

 

  • 3e prix : Bassite – Gaelle Egdibi (Smart Up 2017 – Casablanca)
    Bassite propose des solutions intégrant l’interaction conversationnelle entre le client et la marque, ce qui permet à cette dernière d’être plus proche (médias sociaux et messagerie), plus authentique, plus disponible (24/7), de parler la langue du client et de mieux le connaître. Bassite combine l’expertise de la marque et l’intelligence artificielle pour développer des interfaces de conversation plus humaines et personnalisées, plus proches des besoins de chaque individu. Bassite transforme les données collectées à travers le Machine Learning, pour trouver des modèles intelligents.

Les Trophées du Jeune Entrepreneur s’inscrivent dans la volonté de Al Mada d’appuyer par des actions concrètes l’émergence de jeunes talents sur la scène économique panafricaine. Elle se traduit par un triple accompagnement – financier, conseil mais également contractuel au sein des participations de Al Mada qui apporteront ainsi les opportunités comme l’assise durable requises pour le développement des entreprises primées.

Ce soutien au long cours et cette approche pragmatique illustrent l’une des priorités de la Fondation Al Mada : encourager et soutenir les porteurs de projet offrant à la jeunesse africaine la réalisation de toutes ses potentialités.

Voir le Communiqué de Presse – Trophées des Jeunes Entrepreneurs

Positive Link

Un programme pour la promotion d’un écosystème dynamique de start-ups innovantes au Maroc

S’inscrivant dans ce même esprit d’impact positif, le programme Positive Link lancé en 2019, vise à créer un lien durable entre le Groupe et les Startups marocaines. Ce programme illustre l’une des priorités d’Al Mada : accompagner efficacement l’émergence et le développement d’un écosystème de start-ups performantes sur la scène économique panafricaine.

Le programme Positive Link porte sur l’accentuation des mises en relation entre les Participations du fonds et les start-ups innovantes dans une optique de contractualisation.

Le contexte de la crise sanitaire depuis 2020 en a fait un axe d’intervention prioritaire de la fondation Al Mada, revêtant un caractère patriote dans la mesure où ce programme a permis de soutenir des start-ups à fort potentiel mais mises à mal par la crise engendrée par le COVID19.

Un accompagnement envisagé sur le long terme

Au-delà de la contractualisation et la constitution de références solides par les start-ups, le programme Positive Link envisage désormais un accompagnement sur les différentes problématiques rencontrées par ces jeunes pousses. Positive Link est en cours de développement pour donner accès à un large éventail de services : conseil et formations, mise en relation avec l’écosystème, accès au financement… Le programme Positive Link est une locomotive pour les Startup participantes. Le but est de doter les porteurs de projets de toutes les compétences nécessaires à leur développement.

À terme, Positive Link a vocation à offrir un large éventail de services :

  • Mise en relation avec les filiales du Groupe
  • Simplification du processus d’achat pour signer des contrats avec les startups et les doter de références solides
  • Organisation de journées portes ouvertes avec les participations d’Al Mada Groupe pour signer des contrats
  • Organisation de sessions de Reverse Pitching
  • Organisation d’événements de Match Making
  • Implication de la direction du groupe pour soutenir les start-ups, leur donner des conseils et les aider.
  • Information et assistance technique
  • Organisation d’ateliers et formations en management, finance, juridique, communication…
  • Mise en réseau au sein et en dehors du Groupe
  • Aide à la levée de fonds
  • Promotion de financements adaptés aux startups

Positive Link en chiffres

  • Près de 300 contrats signés
  • 500 mises en relations entre start-ups et participations
  • 12 participations impliquées
  • 70 start-ups accompagnées